Institut d'étude marketing AUDIREP

« Nous devons sans cesse évoluer face aux nouvelles attentes des consommateurs »

Virginie Le Port
Responsable Marketing - BIGARD

Virginie Le Port «  La première étude que j’ai menée avec Audirep répondait à un besoin de repositionnement de l’un de nos produits libre-service : la gamme « Haché des régions » perdait du terrain face à l’apparition des nouvelles offres de proximité (vente à la ferme, AMAP…). Nous souhaitions la faire évoluer vers une offre « Plein air » plus axée sur la transparence sur le mode d’élevage.
 
Nous avons procédé en deux étapes : une phase qualitative pour comprendre, une phase quantitative pour mesurer. Les focus groups ont été constitués pour représenter nos personae (la mère de famille, l’homme épicurien, le jeune urbain responsable), avec des groupes à Paris et d’autres en province. La première phase exploratoire présentait le produit au milieu de concurrents, afin de décrypter les attentes des consommateurs, leurs façons de consommer. En affinant les questions, nous avons pu analyser les raisons de la perte d’attractivité, la pertinence de la nouvelle offre, tester différents axes de communication et différents packagings.
 
Nous avons depuis confié d’autres études à Audirep. L’une portait sur la saucisserie avec également un axe sur la filière responsable. Une autre, sur de nouveaux packagings pour un carpaccio, afin de tester différentes barquettes. Nous avons également mené un post-test d’une publicité pour la boucherie artisanale, en lien avec le Syndicat de la boucherie artisanale, pour évaluer la présence à l’esprit et l’appréciation du spot publicitaire.
 
Nous menons des études chaque année, en lien avec notre plan marketing. C’est essentiel dans notre marché en recul, face à des attentes des consommateurs en constante évolution et aux exigences de la grande distribution. Les études nous permettent de valider nos ressentis, de prendre position, de disposer d’arguments face aux distributeurs et pour nos commerciaux. Ainsi, nous continuons à défendre nos positions de responsabilité qui, les études le démontrent, restent importantes pour les consommateurs malgré la pression sur les prix.
 
Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons avec Audirep qui connaît parfaitement notre marché, notre marque et nos enjeux. J’apprécie particulièrement la pertinence et la clarté des restitutions dont les points saillants ressortent parfaitement. C’est une relation de confiance et dans la durée ! »

 
Lire l’article « De l’idée au panier, les études guident la grande consommation »