Bien avant les situations de confinement vécues par les Français, l’arrivée des nouveaux outils du numériques avait conduit les marques à transformer leurs pratiques des études clients, quantitatives et qualitatives. Au-delà des innovations méthodologiques, les experts Quali d’Audirep partagent les tendances, l’impact de la crise du Covid19 et les actions mises en place.
C’est une équipe qualitative renouvelée et étoffée qui s’est installée récemment chez Audirep pour consolider et développer en force cette activité.
Avec une volonté accrue de renforcer la synergie quali-quanti au sein de ses équipes, Audirep a opté pour une gouvernance à trois têtes. Trois profils différents et trois personnalités.
A l’heure du renouveau des enquêtes de satisfaction, les émotions viennent bouleverser les certitudes. L’approche qui visait exclusivement à évaluer la part rationnelle d’une interaction client/entreprise doit s’enrichir de l’analyse des émotions et des ressentis …
Les habitudes de consommation ont profondément évolué au cours des dernières années, quels sont les facteurs à l’origine de ces évolutions ? Comment cela se traduit-il dans les comportements réels ?
Un rapport à la « propriété / possession » qui tend à s’estomper au profit d’attentes de plus en plus orientées vers l’usage et le partage. Audirep a interrogé les français .
"Un des enjeux les plus constants des études marketing est de parvenir à contourner le seul déclaratif des individus."
La synergologie appliquée aux études qualitatives : pour mieux comprendre l'état émotionnel du consommateur.
Ils en parlent : Loan Roger (Synergologue) et Frédérique Nicolas (Directrice Département Etudes Qualitatives Audirep)
#Banque #Assurance #Digital #Etude
L'ère du phygital consacre le retour de l'agence.
Une préoccupation marketing, une réponse étude. Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque, Finance, Assurance chez Audirep nous livre son analyse.
VICTOIRE DE L'EQUIPE DES SCHTROUMPFS
Magnifique finale qui oppposait l'équipe des Schtroumpfs contre celle des Barbapapas ! Un match endiablé pendant lequel se sont enchainés de splendides points, des coups de poignets aiguisés, des coups de chaud, des stratégies "demi " gagnantes ...pour certains, un peu de mauvaise foi, un esprit d'équipe et une cohésion à toute épreuve, le tout dans une très belle ambiance !
Merci à tous les participants de la première édition du Tournoi Bonzini-AUDIREP et un grand Bravo à notre équipe de vainqueurs et aux demi-finalistes.
L'équipe gagnante confirme la PUISSANCE de la synergie Quali-Quanti chez Audirep !
Et si le monde des études marketing avait tout intérêt à s’approprier ces nouveaux outils que sont les chatbots (ou en version française les « agents conversationnels ») qui, en l’espace de quelques années, ont pris une place croissante dans les dispositifs relationnels marques - consommateurs.
Une étude Audirep pour Amundi "L'épargne retraite évolue le savez-vous ?".
La loi Pacte inciterait 58% des salariés à épargner d'avantage dans un produit retraite.
+ de 50 000 répondants salariés épargnants
Découvrez l'ensemble des résultats de l'enquête " L'épargne évolue, le savez-vous ? "
Du recyclage à l’éco-conception, l'aventure @cycletorecycle continue en Amérique Latine. Découvrez dans ce 13ème épisode, la double traversée en vélo de la Cordillière des Andes et une nouvelle initiative chilienne qui fait bouger les lignes locales : TriCiclos, l'entreprise pionnière de l'#economiecirculaire en Amérique latine.
Même si la Cour de justice de l'Union européenne a décidé d'interdire la dénomination "lait" et produits dérivés du lait (fromage, crème, beurre et yaourt) pour les jus et préparations végétales, les confusions sont encore nombreuses dans l'esprit des consommateurs. Une étude Audirep pour le CNIEL
Un phénomène risque de s’amplifier fortement avec la jeune génération car 46% des 18-24 ans déclarent qu’elles passeront à l’acte dans les 12 prochains mois...selon une étude Audirep pour Dress in the City. #mode #etude #soldes #bonneaffaire
...c’est demain !
Les soldes restent un moment de consommation clé pour les Françaises sachant que 40% des achats de l’année sont réalisés pendant cette période. 50% déclarent être certaines d’être au rendez-vous le 27 juin pour réaliser la bonne affaire ! 1/3 complémentaire hésite encore. Pour les attirer il faudra atteindre des remises conséquentes. 61% d’entre elles attendent des remises d’au minimum 50%.
Mais pour traquer la bonne affaire, comme le mentionne Dress in the City dans son étude réalisée par Audirep*, nombreuses sont celles qui cumulent les opportunités tout au long de l’année avec les ventes privées et promotions temporaires / anniversaire (34% des achats annuels) ou bien celles qui profitent d’un nouveau phénomène : la mode d’occasion.
28% des Françaises déclarent avoir déjà acheté des vêtements d’occasion dans les 12 derniers mois et ce phénomène risque de s’amplifier fortement avec la jeune génération car 46% des 18-24 ans déclarent qu’elles passeront à l’acte dans les 12 prochains mois.
* Etude Comportement des Françaises à l’égard de la mode de « seconde main » réalisée sur 1033 femmes âgées de 18-65 ans. Juin 2018
Si les Françaises plébiscitent les bonnes affaires pour acheter leur vêtement, les soldes ( 40% des achats de l'année ) ne sont plus les seules à obtenir leurs faveurs. La mode d'occasion s'invite dans le dressing des Françaises. Un nouveau business model ? Un simple bousculement des pratiques de consommation de la mode ? L'institut d'études Audirep a interrogé les Françaises pour Dress in the city.
La filiale laitière alerte les consommateurs sur la confusion entre le lait et les jus végétaux . Résultats d'une étude AUDIREP pour le CNIEL.
Près d’1 Français sur 3 pense ainsi que les boissons ou desserts végétaux contiennent du lait, selon une étude réalisée par Audirep pour le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (Cniel).
Entretien avec Aurélian Catana, Responsable pôle Etudes et Observation CRT Paris Ile-de-France. L’hyperpersonnalisation de la relation client, la digitalisation de l’accueil touristique, le data marketing… Comment le CRT accompagne-t-il la transformation digitale ? Les grandes tendances du secteur du tourisme en 2018 et les nouveaux enjeux pour la Région.
Paris Ile-de-France, première destination touristique mondiale avec plus de 48 millions de touristes accueillis au cours de l’année 2017 !
Quelle est la présence du digital dans le mode de consommation du « voyage » ? Quels nouveaux usages apparaissent ? Quelles sont les attentes des touristes ? Les nouveaux enjeux pour la filière ?
Audirep a décrypté pour le CRT Paris Ile-de-France les usages et attitudes digitaux des Touristes.
L'article paru dans Economiematin.fr nous livre le point de vue de Didier Caylou sur le pouvoir des Emotions. Le marketing s’est emparé, il y a pas mal d’années maintenant, de la question des émotions ; l’objectif du « marketing émotionnel » est, au-delà des réactions et perceptions rationnelles, d’utiliser les réactions émotionnelles pour mieux répondre aux besoins, attentes et surtout désirs des consommateurs, qu’ils soient conscients ou inconscients, et créer en conséquence un lien affectif plus fort avec les marques.
Et si le monde des études avait tout intérêt lui aussi à se saisir du sujet ? Depuis leur arrivée sur les messageries instantanées, les chatbots ont en effet envahi la relation client des marques, que ce soit pour informer, conseiller, commander ou acheter. Voici l’avis sur le sujet de Laurence Hua, Directrice Marketing et Développement d’Audirep, en amont de son intervention début avril lors du Printemps des Etudes 2018 pour DigitalCMO.
S'inscrire à la Conférence le 5 Avril 10h - Palais Brongniart
Les placements préférés des Français, l’autonomie des épargnants, l’attitude face au risque, l’intérêt pour les placements en actions...
" L’épargne des Français attire toujours autant l’attention. Cette étude montre en particulier que la bourse, même si son image demeure plutôt négative, suscite l’intérêt de 3 interviewés sur 10. Pour près d’une personne sur deux, le placement en actions peut être une bonne idée pour développer une épargne à long terme ou diversifier ses placements. 18% des Français pourraient même envisager d’investir en actions en 2018."
Retrouvez l’ensemble des résultats de la première vague du Baromètre annuel de l’épargne et de l’investissement AMF (Autorité des Marchés Financiers) publiés en février 2018.
Rapport du baromètre AMF de l'épargne et de l'investissement
Dans le cadre du partenariat avec « cycletorecycle » , l’aventure engagée de 2 deux jeunes citoyens contre les déchets plastiques, l'Institut d'études Audirep co-crée un Chatbot interactif et innovant sur leur page Facebook via messenger.
Objectifs : Impliquer , sensibiliser, questionner, engager leur communauté qui atteint aujourd’hui + de 4600 followers et évaluer leur comportement « Recyclo » / récupérer du contenu pour leur livre blanc et outils de communication.
"ludico-questio-pedago : Le Chatbot byAudirep"
#epargne #banque
Une étude Audirep pour l’AMF. Les Français se montrent très majoritariement prudents ... en savoir plus avec Cbanque
#epargne salariale #retraite #rente #loi pacte. Une étude Audirep pour Amundi et Natixis a révélé que 77% des épargnants plébiscitent le capital plutôt que la rente (BFM Business)
"Déchets plastiques, le temps des solutions" est le leitmotive de Quentin et Matthieu, qui parcourent depuis 6 mois la planète à la rencontre d'initiatives citoyennes !
Sensibiliser le plus grand nombre pour inverser la tendance ! Le résumé en images, 12 pays , 10 000 kms....
#Goodnews ... le 16 janvier dernier, l’Union Européenne a publié sa première stratégie pour protéger l'environnement de la pollution des plastiques tout en favorisant la croissance et l’innovation...
Audirep est fier de soutenir l'action engagée de Quentin et Matthieu.
Baromètre Image/Prix des enseignes de Grande Distribution - 3ème édition - Décembre 2017. Consommateurs avertis : mieux manger, une exigence réelle. Près d’1 consommateur sur 2 est attentif aux informations nutritionnelles avant achat. La provenance du produit alimentaire est importante pour 65%*.
Quelles sont les règles à respecter, les codes à adopter, les questions à se poser pour mettre en place (ou pas !) une approche reposant sur une communauté en ligne ? Frédérique Nicolas, Directrice du département Etudes qualitatives, nous livre son point de vue sur ce sujet.
Pour consolider notre équipe "Etudes Quantitatives", nous recherchons un Chef de Groupe.
La mesure de la confiance dans les audits de satisfaction : "Un indicateur influent" - Didier Caylou
Et si les entreprises s'intéressaient davantage à l'Engagement émotionnel de leurs clients ? Le point de vue de Didier Caylou, Directeur Département BFA, dans le dernier numéro @SurveyMag. Comment intégrer l'analyse des émotions dans les mesures de satisfaction ? Quelles sont les émotions à prendre en compte ? Comment les mesurer ? #satisfaction #émotion #clients
Pourquoi ? Pour quels types d’usages ? Avec quels avantages et quelles limites potentielles ? Ce sont les questions auxquelles répond Laurence Hua, directrice du développement de l’institut pour Market Research News.
L'interview de Laurence Hua. Le nouvel Economiste
Agents virtuels, ils sont capables d’engager une conversation – limitée – sur les réseaux sociaux : les chatbots, ou agents conversationnels, pourraient devenir un nouveau mode de recueil de l’opinion sur Internet. Ces logiciels robots, modélisés selon un scénario prédéfini et automatisés, sont déjà largement utilisés comme assistants par le commerce en ligne...
Alors que les Français disent prendre leur distance avec les marques, ils n’ont jamais eu autant de cartes de fidélité dans leur portefeuille ! Mais ces programmes ne génèrent pas vraiment de fidélité : ils encouragent juste des comportements opportunistes. Zoom sur les tendances pour réconcilier fidélisation et fidélité...
Les consommateurs ne sont d’ailleurs pas dupes. 7 Français sur 10 jugent ainsi que les programmes de fidélité bénéficient plus aux entreprises qu’à leurs clients, selon la dernière étude de l’institut d’études marketing Audirep...
#Innovation + #recyclage + #construction = fabrication de bureaux pour les écoles des bidonvilles en Afrique du Sud. Audirep est fier de soutenir Cycletorecyle, l'aventure engagée pour l'économie circulaire.
#economiecirculaire#bike#planet
La relation entre l’entreprise et le client évolue car les points de contacts avec celui-ci se développent de façon exponentielle grâce aux nouvelles technologies. Les entreprises doivent aujourd’hui adapter leur stratégie face aux nouveaux comportements de consommateurs en recherche de cohérence et de qualité quel que soit le canal utilisé. Fini le multicanal, voici venue l’ère de l’omnicanal ! Une attente forte des consommateurs...
Audirep soutient l’aventure « engagée » de 2 jeunes citoyens, Quentin et Matthieu. Leur association, « Cycle to Recycle » a pour objectif d’identifier et d’analyser les différents acteurs et solutions contre la pollution du plastique à travers le monde et produire un livrable pédagogique à destination des citoyens Français. Dans ce cadre, ils décident de partir faire le tour du monde à vélo à la rencontre de solutions Innovantes contre un des plus grands fléaux environnementaux du XXI siècle. Suivez leur aventure passionnante !
Selon le 1er Baromètre consacré à la politique de rémunération et d’avantages sociaux lancé par Amundi et le @GroupeRHM
Merci ! Vous avez été très nombreux à venir nous rencontrer sur le stand et participer à nos conférences pour découvrir nos solutions E-communautés, Feedback management, Réalité virtuelle, Chatbot et Satisfaction client « Build your Sat » . Nous restons à votre disposition
A l’initiative du SYNTEC Etudes, Idées pour le futur met en relation des innovateurs -porteurs d’idées, de produits ou de services avec des professionnels des études et du marketing . 2mn30 pour convaincre au Printemps des Etudes ! A cette occasion Cyril Plissonneau ( Directeur du département quanti Audirep ) a présenté : Des Chatbots pour les études, un nouveau mode de recueil, de l'opinion, conversationnel & disruptif
Une étude en partenariat avec Amundi à laquelle plus de 14000 participants ont répondu. L’enquête montre que la participation financière de la retraite est une vraie préoccupation, même si elle est appréhendée différemment selon l’âge.