Institut d'étude marketing AUDIREP

« Caisse d’Epargne s’engage pour soutenir les familles face au harcèlement des jeunes. »

Laurent Gaudry
Responsable études BPCE

Laurent Gaudry « Depuis plusieurs années, Caisse d’Epargne s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. En tant que banque de la famille, ces sujets, qui touchent directement enfants et parents, sont profondément ancrés dans l’ADN de l’entreprise. Depuis plusieurs années déjà, Caisse d’Epargne a mis en place dans ses contrats d’assurance des mesures de soutien, comme l’accès à des psychologues pour les victimes et leurs parents. En parallèle, Caisse d’Epargne s’est engagée auprès d’e-enfance, association pionnière et référente dans la lutte contre le cyberharcèlement puis contre le harcèlement scolaire.
 
Face au manque de données fiables et disponibles sur ces phénomènes de harcèlements, scolaire et cyber, l’idée a rapidement émergé de mener une étude en partenariat avec l’association e-enfance. Nous avons cherché un institut qui puisse nous accompagner de manière personnalisée et à même de traiter ce sujet délicat. Le choix s’est naturellement porté sur Audirep, un partenaire de confiance pour BPCE, à taille humaine, capable de proposer des méthodologies sur mesure en phase avec l’objectif de l’étude. Le travail s’est fait ensuite en collaboration dans une totale transparence et compréhension mutuelle.
 
En 2021, nous avons réalisé une première étude pour évaluer l'ampleur du cyberharcèlement chez les enfants de 8 à 18 ans. Pour cette première vague d’étude, nous avons eu recours à une méthodologie permettant d’interroger des binômes parents/enfants pour croiser leurs vécus et révéler les écarts de perception. Autre originalité de l’étude, des personas ont également été conçus et utilisés pour aider les enfants à s’exprimer plus librement sur ces sujets sensibles. Le soutien de l'association e-enfance et de son psychologue a, par ailleurs, permis de mieux comprendre le sujet et d’affiner notre approche et notre travail sur le questionnaire
 
L’étude a rapidement mis en lumière la gravité de la situation, fournissant des données inédites qui ont connu un fort impact médiatique. Face à l’ampleur du phénomène, l’étude est devenue un Observatoire annuel. En 2022, ce dernier s’est élargi aux jeunes adultes (18-25 ans) et a inclus les témoins et auteurs d'actes de cyberharcèlement. Après une édition 2023 consacrée à nouveau aux plus jeunes (8-18 ans), il s’est élargi cette année à l’ensemble des situations de harcèlement (scolaire et cyber) et ouvert à une cible encore plus jeune (dès 6 ans). Les résultats de ces différentes vagues d’études ont permis d’évaluer non seulement l'évolution du phénomène, ses contextes (comme les dynamiques de groupe), mais aussi les impacts sur la santé physique et mentale des victimes.
 
Les retombées de l’Observatoire ont été nombreuses, des médias à la sphère politique, jusqu’à la mise en place de campagnes de sensibilisation internes chez BPCE et de nouvelles communications nationales. Au-delà des chiffres, notre objectif est de diminuer l’ampleur du phénomène. Audirep nous aide chaque année à challenger et enrichir l'étude pour mieux comprendre et lutter contre cette réalité sociétale.  »

Etude harcèlement

 
Un exemple de retombée presse de la dernière conférence de presse de BPCE sur l’étude 2024
 
Télécharger l'infographie « Le harcèlement chez les jeunes »
 
Lire l’article « Études sociétales : des méthodologies adaptatives et sur mesure pour en faire de véritables outils d’influence »