Institut d'étude marketing AUDIREP

« L’étude d’offre nous a permis de choisir les bons scénarios pour les nouvelles cartes UGC Illimité »

Elisabeth Trochet
Directrice Client - Marketing - Customer Care de UGC

Elisabeth Trochet « En 2000, UGC révolutionnait l’offre cinéma en lançant sa carte Illimitée. A l’époque, les seules formules illimitées étaient celles des opérateurs de téléphonie ou… du Club Med Gym. La ligne directrice d’UGC était de donner la place à tous les films, en permettant aux spectateurs d’en découvrir de nouveaux sans contraintes. Depuis, seules quelques évolutions ont été apportées à l’abonnement, comme l’offre Duo en 2007 ou les tarifs pour les moins de 26 ans en 2016.
 
Plus de 20 ans après son lancement, nous nous sommes interrogés sur les usages de l’abonnement, face à la nouvelle concurrence des plateformes de vidéo à la demande et aux nouvelles habitudes apparues lors de la crise sanitaire. Nous souhaitions comprendre si l’abonnement actuel correspondait toujours aux attentes des spectateurs, et comment faire bouger les lignes pour maintenir de l’attention sur nos formules et toucher de nouveaux profils de clients.
 
En échangeant avec Audirep, nous avons opté pour une étude en deux temps.
Une phase qualitative tout d’abord, afin de valider les nombreuses variables que nous avions listées mais également d’en identifier de nouvelles proposées par les spectateurs eux-mêmes. Nous souhaitions notamment explorer la piste d’offres combinées avec des abonnements vidéo à la demande. Cette phase s’est avérée très riche d’enseignements sur les clients, leurs attentes par rapport au cinéma, leur appétence.
La phase quantitative menée en ligne a ensuite consisté à tester les formules en hiérarchisant les différentes composantes de l’offre. Audirep s’appuie sur une méthodologie qui propose de simuler différents scénarios et leurs potentiels respectifs. L’outil que nous a proposé Audirep est puissant et nous a permis de faire différentes hypothèses avant d’arriver à l’offre idéale.
 
Toute cette démarche a guidé la définition des nouvelles cartes lancées en février 2024. Nous avons pu constater lors de la phase quali que le service de VOD était très apprécié et complémentaire pour les clients cinéphiles. Nous avons donc créé une offre couplée avec un partenaire, que nous avons pu convaincre du potentiel grâce aux résultats de l’étude. A la fin de la restitution, nous avons proposé un questionnaire de type « boîte à idées » pour demander aux collaborateurs leurs propositions. Le but étant de croiser les différents retours pour définir des pistes d’évolution et des plans d’actions.
 
Audirep a parfaitement compris notre besoin, nous étions sur la même longueur d’ondes. Nous avons particulièrement apprécié la complémentarité qualitatif/quantitatif, très forte au sein des équipes avec une vraie fluidité et des échanges constants entre les deux pour une très bonne productivité.
L’autre point fort d’Audirep est la qualité de la restitution, l’accompagnement très poussé dans l’analyse, les résultats très opérationnels pour aider à la décision. Nous avons d’ailleurs confié à la suite une autre étude à Audirep, cette fois sur l’image d’UGC ! »

 
Lire l’article « Les tests d’offres : construire et sécuriser »