« Du fait de la grande largeur de notre gamme, nous n’avions encore jamais mené d’études organoleptiques*, un lourd investissement en temps et en budget. Mais nous avons lancé un projet ambitieux de rénovation de nos produits, avec un travail sur leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Nous avons donc eu besoin d’évaluer les forces et faiblesses de notre portefeuille, avec un bilan « T0 » à partir duquel travailler nos recettes.
Audirep a mené cette étude pour nous. Nos produits ont été testés avant dégustation - sur leur apparence, leur odeur, leur appétence… - et après dégustation, avec beaucoup plus de profondeur sur la texture, le goût, l’intensité, l’attribution à la marque ou encore l’appréciation personnelle, « j’aime » ou « je n’aime pas ». Sans oublier quelques questions ouvertes pour s’assurer de ne pas passer à côté d’une dimension importante. Certains produits ont également été benchmarkés avec des produits concurrents.
Les études sensorielles demandent un très grand savoir-faire dans la construction du questionnaire. Pour une bonne granularité, celui-ci peut être très long. Le choix et la précision des questions et des échelles de notation sont essentiels. Chaque mot compte.
Nous avons consacré un temps important à la préparation de l’étude avec toute l’expertise d’Audirep, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats clairs et bien construits.
Un gros effort a aussi été mené sur le recrutement, afin d’obtenir une volumétrie significative, alors que les personnes qui consomment des produits halal représentent seulement 9% de la population française.
Les résultats nous ont énormément guidés pour prioriser nos rénovations de produits, qui représentent des coûts importants. Nous avons pu définir les recettes à retravailler, les dimensions qui influent le plus l’acte d’achat, et briefer notre R&D dans ce sens. Actuellement, nous menons une deuxième phase d’études sur certaines des nouvelles recettes, pour des produits phares ou des modifications importantes.
Nous avions déjà travaillé avec Audirep, sur des études qualitatives sur notre marque et quantitatives sur les usages et attitudes. L’équipe a su nous convaincre par la clarté des méthodologies et la qualité des livrables, très opérationnels et qui permettent vraiment de prendre des décisions ! »
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* On qualifie d'organoleptique tout ce qui est susceptible d'exciter un récepteur sensoriel. L’apparence, l'odeur, le goût, la texture ou encore la consistance constituent les qualités organoleptiques d'un aliment ou d'une boisson.