La transformation en profondeur de la société, face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, est bien en marche (lire le témoignage de Damien Robert). Au-delà des contraintes règlementaires, elle est désormais largement poussée par une demande citoyenne de plus en plus prégnante qui oblige les entreprises à se repositionner.
Vers une consommation plus raisonnée
Audirep a décelé et analysé dès 2019 cette tendance de fond, apparue avant la crise du Covid et renforcée par les conséquences et la prise de conscience engendrées par cette dernière. Nous avions capté ces nouvelles tendances d’une consommation plus raisonnée, illustrée par la dynamique des « 3 E ». Une nouvelle dynamique construite sur des attentes fortes en matière d’Economie, d’Ecologie et d’Ethique.
Simple tendance il y a encore quelques années, la consommation raisonnée s’est désormais imposée, résultat d’une prise de conscience des Français qui les pousse vers une consommation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et plus responsable socialement. Cette prise de conscience touche désormais toutes les strates de la société.
Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux enjeux, redéfinir leur mission sociétale et leur raison d’être pour répondre aux attentes citoyennes aussi bien de leurs clients que de leurs salariés ou de leurs investisseurs. Souvent un peu perdues entre la position à adopter en communication (qui passe souvent pour du greenwashing) et leur transformation profonde vers un modèle de croissance plus durable et responsable, les entreprises ont besoin d’accompagnement pour faire les bons arbitrages. En découle, une demande croissante d’études portant notamment sur deux thématiques : la mission et l’empreinte que l’entreprise souhaite véhiculer au travers de son offre mais également au sein même de sa structure pour l’engagement de ses collaborateurs.
Ajuster ses offres
Le rôle d’Audirep est d’accompagner nos clients à se poser les bonnes questions pour construire des offres qui s’extrairont du greenwashing pour apporter un véritable impact sociétal et accompagner leurs propres clients à consommer plus durable.
Pour répondre à une attente forte des consommateurs pour mieux maîtriser leur consommation énergétique ou pour acheter des équipements plus durables
Nous avons accompagné plusieurs acteurs dans l’univers de l’électroménager, pour tester des innovations et des services permettant de connaitre et de suivre la consommation électrique des appareils. Nous avons aussi récemment mesuré le potentiel pour des appareils offrant une capacité de réparabilité de l’équipement.
Pour répondre aux préoccupations environnementales actuelles des Français et face à l’enjeu majeur pour nous tous de réduire notre emprunte carbone
Nous sommes intervenus dans l’univers de la mobilité pour identifier les leviers à activer pour favoriser le verdissement des flottes de véhicules en entreprise et pour inciter les salariés à choisir des véhicules hydrides ou électriques
Pour prendre la mesure de l’ampleur du phénomène de la dépendance et de son impact sociétal
Une vaste étude de cadrage a permis à un de nos clients du secteur de l’assurance de dresser un état des lieux par le prisme des aidants. Une étude qui a permis de mieux adresser les clients en identifiant leurs attentes et d’enrichir l’offre.
Être attractive pour ses collaborateurs
Les entreprises repensent également leurs relations avec leurs collaborateurs et leurs leviers d’engagement. Sur un marché de l’emploi en tension impacté par la « grande démission » et poussé par les générations Z et leur quête de sens dans le milieu professionnel, elles se doivent d’offrir des mesures concrètes et attractives. Elles n’hésitent pas à nous solliciter pour comprendre les frustrations internes, évaluer leurs nouvelles idées, mieux ajuster leurs actions ou mieux intégrer la diversité.
Pour mesurer l’engagement des collaborateurs face au modèle coopératif
Nous menons actuellement une étude auprès des collaborateurs d’une entreprise coopérative. Elle vise à comprendre leur perception et leur engagement dans ce modèle, l’importance qu’il revêt pour eux, leurs attentes, et par quelles actions l’entreprise peut encore mieux incarner ce modèle.
Pour aider à changer le regard sur le handicap
Nous avons interrogé des services Ressources Humaines pour mesurer la façon dont ils intègrent les personnes porteuses de handicap : état des lieux, actions menées, outils à mettre en place, communication… Un moyen pour notre client d’aider les entreprises à changer leur regard sur le handicap.
Ces sujets sont extrêmement stimulants pour nos équipes, en tant que professionnels, citoyens, parents… une satisfaction supplémentaire. Cela tombe bien : chez Audirep, nous sommes une entreprise française responsable, en phase avec le monde et la société. Cela compte pour nos clients mais aussi pour nous !
Pierre Doignies
Directeur Département Services, Industrie, Grande Consommation et Distribution
p.doignies@audirep.fr
Sandrine Ziza
Directrice Département Banque, Assurance & Audit mystère
s.ziza@audirep.fr