« Lorsque nous avons fait appel à Audirep fin 2019, pour une étude hybride sur des points de vente, nous ne nous doutions pas que nous allions vivre une expérience aussi inédite que passionnante.
Inédite tout d’abord, puisque sur une durée d’étude d’environ cinq mois, nous n’avons rencontré nos interlocuteurs d’Audirep qu’une seule fois en présentiel : d’abord, confrontés aux grèves SNCF qui ont perturbé le trafic entre Paris et Limoges. Puis, à l’heure cruciale du workshop que nous avions décidé d’organiser avec les équipes internes de Legrand, nous sommes rentrés dans la crise sanitaire du Covid-19. Il fallait donc prendre des décisions concernant ce workshop : soit l’annuler et le reporter, soit l’adapter, en misant non seulement sur les vertus du digital, mais également sur les capacités d’adaptation respectives des équipes Legrand et Audirep.
L’enjeu était fort : pour nous, car nous avions besoin rapidement des résultats de cette étude. Et pour Audirep, qui s’était engagé en termes de moyens. Au terme d’une concertation étroite et rapide, l’option d’un workshop 100 % digital a été actée. Un kick-off a d’abord regroupé les 15 personnes concernées chez Legrand, afin de partager les règles de fonctionnement d’un workshop « original ». Puis, trois équipes de cinq personnes ont été constituées pour brainstormer chacune sur une thématique lors de deux séquences d’1 heure 30, 100 % digital. La restitution générale a également été menée en distanciel.
Le vécu des équipes Legrand a été très positif. L’exercice avait été soigneusement préparé, via notamment le partage des résultats de l’étude terrain menée au préalable en points de vente. La démarche de workshop s’est avérée probante, grâce au respect des temps de parole et à une animation qui favorisait l’expression puis la synthèse des propos de chacun et du groupe. »