« Notre délégant Rennes Métropole mène de nombreuses actions pour accompagner les entreprises dans la mobilité de leurs salariés. L’objectif affiché de la collectivité est de développer des modes alternatifs à la voiture. Plusieurs leviers sont proposés, comme des animations en entreprises, une labellisation donnant droit à des tarifs préférentiels, etc. La Loi d’Orientation Mobilité impose en effet aux établissements de plus de 50 salariés d’intégrer la mobilité dans les négociations annuelles obligatoires. La mise en place d’un plan de mobilité est un bon moyen de remplir cette obligation. Mais les entreprises s’approprient le sujet à des niveaux variables.
En tant que délégataires du réseau de transports de la Métropole (bus, métro, vélo, covoiturage, PMR), nous avons mené une étude visant à établir un diagnostic du conseil apporté aux entreprises pour les aider dans cette démarche. L’idée était d’évaluer les actions en place et les attentes pour faire évoluer l’accompagnement.
Audirep nous a fait une proposition très 360 degrés basée sur l’écoute des utilisateurs, une méthodologie qu’ils appellent « monographie », très adaptée à la problématique. Il s’agit d’interroger plusieurs personnes au sein d’une même entreprise, le référent mobilité mais également un dirigeant et un représentant des salariés. Ce dernier permet de prendre en compte leur point de vue : lieux et rythmes de vie, attentes etc.
L’étude a été menée dans 19 entreprises représentatives du territoire, plus ou moins avancées dans leur démarche mobilité, avec 33 entretiens menés au total. Nous sommes tombés au début du premier confinement que nous avons laissé passer. La plupart des entretiens ont été menés par téléphone et le calendrier a pu être globalement tenu malgré tout.
Globalement, nous avons été rassurés de constater que le bilan de l’accompagnement mené par Rennes Métropole et Keolis était positif, car c’était la première fois que nous menions une évaluation et nous n’avions aucun historique. Le rôle technique et opérationnel de la collectivité et de Keolis est très bien perçu. Nous avons en revanche identifié des attentes supplémentaires en termes de conseil et d’animation. Aider les entreprises à faire des choix, les connecter entre elles pour favoriser les synergies, sensibiliser les dirigeants…
Nous avons beaucoup apprécié la collaboration avec Audirep, son sérieux et la fluidité de sa communication. Il y avait beaucoup d’interlocuteurs à contacter, nous n’avions pas toutes les coordonnées. L’équipe d’Audirep nous a tenus informés très régulièrement. La présentation de la restitution était elle aussi très professionnelle, le support agréable à lire. Audirep nous a également proposé d’aller plus loin avec un workshop rassemblant les différentes parties prenantes pour partager les résultats et préparer les plans d’actions… »
« Nous n’avions encore jamais travaillé avec Audirep, c’est notre délégataire Keolis qui les connaissait. Nous avions un autre prestataire, plus au fait du conseil en mobilité, mais sa vision était plus classique. L’approche d’Audirep à 360 °, avec un nombre d’entretiens importants, était très intéressante et plus appropriée au contexte. Les équipes ne connaissaient pas la thématique et il y a eu de petites incompréhensions au départ… Mais une fois qu’ils sont rentrés dans le sujet ils ont été très efficaces et très présents, réactifs, à l’écoute. La méthodologie choisie a permis de croiser les regards entre les entreprises mais aussi entre les profils, les différentes strates de l’entreprise. Cela nous a permis d’identifier clairement les priorités et les attentes des entreprises, de nous baser sur du concret et pas uniquement sur du ressenti. »
Marion Steunou, Chargée de mission mobilité Rennes Métropole
Plus d’information sur l’expérience d’Audirep sur la mobilité