« La proposition d’Audirep d’utiliser le design thinking pour définir nos prochaines innovations correspondait parfaitement à la période d’évolution stratégique que nous sommes en train de vivre. Arpa Cooking, c’est une entreprise de conseil en ingénierie dédiée aux appareils de cuisson, avec la fabrication en plus. Grâce à la mutualisation des achats que nous réalisons pour nos différents clients, les marques qui font appel à nous bénéficient de « sur-mesure au prix du prêt-à-porter » !
Aujourd’hui, nous sommes à un moment-clé où nous souhaitons permettre à nos clients de créer par l’innovation de la valeur plus durable pour leurs consommateurs. Cela implique des développements plus longs, des investissements plus conséquents et une connaissance presque « scientifique » du marché. Nous sommes bien loin de l’OEM opportuniste qui doit composer avec les sous-ensembles développés par des équipementiers, auxquels on va chercher a posteriori les bénéfices clients. Ce que nous proposons, c’est une démarche marketing amont pour créer de la valeur tout au long de la chaîne en repartant du consommateur, de ses attentes, de ses frustrations…
Le co-développement et la co-création avec nos clients font partie de notre ADN. Le design thinking nous a donc semblé une évidence. La méthodologie permet d’embarquer les équipes, de sans cesse ouvrir, voir large, puis prioriser pour décider et avancer. Ce qui nous intéresse également, c’est l’anticipation des besoins consommateurs, permettre à nos clients d’avoir une longueur d’avance grâce à la connaissance du consommateur, la détection des signaux faibles, les insights apportés par les différentes phases d’études.
Nous avons débuté cette démarche il y a un an avec Audirep, en premier lieu sur le marché allemand. Nous avons été séduits par la synergie des méthodologies mise au service du design thinking. Le dispositif recommandé est très complet, avec un travail en amont sur l’écoute des réseaux sociaux, et correspond bien à notre fonctionnement. Actuellement, nous avons identifié des réponses, que nous sommes en train de hiérarchiser.
Nous avons également apprécié la capacité d’Audirep à s’adapter, notamment lorsqu’il a fallu stopper des phases ou les mener différemment durant les confinements.
Le design thinking nous a beaucoup apporté, nous avons appris et nous nous en sommes resservis en interne pour avancer sur nos projets de marque employeur. Cette démarche apporte un double ROI : le résultat, avec des solutions ; et le chemin lui-même, qui est formateur et permet de mobiliser et de créer un mouvement autour de l’innovation. »