C’est une équipe qualitative renouvelée et étoffée qui s’est installée récemment chez Audirep pour consolider et développer en force cette activité.
En effet, après le départ de Frédérique Nicolas l’année dernière, et avec une volonté accrue de renforcer la synergie quali-quanti au sein de ses équipes, Audirep a opté pour une gouvernance à trois têtes.
Trois profils différents et trois personnalités !
Elodie-Anne Gandelin
Un parcours initié chez Research International sous le signe de l’international et des services.
Puis petit passage chez l’annonceur (Moët Hennessy) avant de se spécialiser en créativité et en approches Design Thinking successivement chez Equal et Enov. Ses secteurs de prédilection ? Il n’y en a pas vraiment même si elle a développé une expérience plus forte en transport, retail et grande consommation : « La problématique avant tout ! » dit-elle. Elodie Anne est un petit trublion multi-casquette, dynamique et inventif qui adore le travail collaboratif.
Elle reste très attachée au cœur de son métier : écouter, observer, puis transformer cette « belle matière » en recommandations et actions. « Je suis particulièrement intéressée par les approches ethnographiques et le recueil in situ ; cela met en relief l’expérience client. Mon autre dada : l’animation d’ateliers de co-construction. Voir la transformation des insights en idées prototypées avec de vrais « pour action » à la clé : c’est stimulant ! »
Laurent Soret
Quelques années au département quali d’Ipsos Insight Marketing très majoritairement en Grande Consommation, puis une orientation Services pendant plus de 10 ans en tant que Directeur d’études puis Directeur Conseil chez BVA (Qualitative Factory).
Touche à tout méthodologique, Laurent ne manque ni de bon sens et ni de pragmatisme ce qui lui permet d’exceller à dénouer des problématiques complexes. Curieux, il est toujours dans l’échange et alimente les réflexions de l’équipe autour du Nudge et du design Thinking auxquels il a été formé chez BVA.
Ce qu’il aime dans son métier au-delà de découvrir, écouter et comprendre les gens et la vraie vie, c’est « le sur-mesure des approches et la nécessité de proposer des méthodologies malines, originales, renouvelées ». Il a souvent recours à la technologie pour faire vivre et incarner la vie des gens (vidéos, applications, lunettes caméra, eye-tracking …).
Catherine Bourricand
Une large expertise acquise en Institut et en free-lance dont plusieurs années de collaboration avec un cabinet d’études spécialisé dans les études qualitatives stratégiques, Romance Alant Consultants, mais également avec de grands instituts tels que LH2, CSA, BVA. C’est d’ailleurs comme free-lance qu’elle a commencé à travailler pour Audirep il y a quelques années avant de rejoindre définitivement l’équipe en 2019.
Une expérience riche et diverse qui lui a permis de développer des capacités d’adaptation, une approche très orientée conseil et une ouverture sur différentes modalités de travail. Bien que généraliste, elle a majoritairement travaillé dans le secteur des services et de la banque assurance.
Ce qu’elle préfère dans son métier : « Être en position d’observateur et d’analyste du monde dans lequel nous vivons et identifier les tendances qui feront les modes de consommation et le marché de demain ». Posée et analytique, très à l’écoute, Catherine travaille sur la recherche permanente de la meilleure méthodologie pour répondre au mieux aux questions des clients, n’hésitant jamais à solliciter le département quanti pour mixer les regards et compléter son approche.
Tous les trois ont en commun cette volonté de mixer les approches, d’en découvrir de nouvelles et également de profiter de la belle synergie quali-quanti qui est au cœur du positionnement de l’entreprise.
« Audirep est ravie d’accueillir ce trio complémentaire qui depuis quelques mois brille par sa synergie et son dynamisme. Le quali s’écrit désormais à trois chez Audirep … » David Donal, fondateur dirigeant.