En cette fin d’année 2023, ce ne sont pas moins de 4 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint les équipes quali et quanti d’Audirep. Jeunes professionnels ou experts aguerris, ils partagent la passion des études, le goût du travail en équipe et le sens du client (ainsi que celui des compétitions de crêpes ou de baby-foot !). Faites leur connaissance…
Jérémy Boché
Chef de groupe Etudes quantitatives
Après un master en sociologie et un stage, Jérémy Boché a monté les échelons au sein du département Banque de CSA durant plus de 6 ans. L’envie de découvrir d’autres secteurs et d’autres clients le saisit alors. « J’ai été très intéressé par l’expertise multi-sectorielle d’Audirep ainsi que la proximité entre le quanti et le quali » explique-t-il. Quelques entretiens, un « bon feeling » et le voilà intégré. Il découvre une nouvelle façon de travailler, avec des méthodologies hybrides, un terrain internalisé, beaucoup de proximité entre les équipes. « Il y a une bonne ambiance avec une culture assez informelle et détendue, cela facilite le travail entre collègues » remarque-t-il – il est d’ailleurs devenu assidu des séances de sport proposées aux collaborateurs le lundi midi.
S’il avoue aimer les chiffres, Jérémy cherche surtout à les faire parler, réfléchir et analyser pour apporter des réponses concrètes à ses clients. « J’apprécie beaucoup d’accompagner les clients, les aider à comprendre leur problématique, trouver des solutions applicables à leur besoin, tout au long de la relation. » Concentré actuellement sur de gros baromètres de satisfaction clients pour la banque ou l’assurance, il sera amené à se diversifier.
Et dans la vraie vie ? Grand fan de cinéma et séries en tout genre et en particulier de Science-Fiction, Jérémy découvre depuis peu les joies de la moto. Utile dans le trafic parisien !
Justine Grathwohl
Chargée d’études quantitatives junior
« J’ai compris durant mes stages que j’avais besoin d’un cadre humain, pas juste d’effectuer mes tâches dans mon coin » : en multipliant les expériences durant ses études en école de commerce, Justine Grathwohl a pris le virus des études, mais pas à n’importe quel prix. Tout juste jeune diplômée, elle postule chez Audirep. « Je suis venue en entretien et je me suis sentie immédiatement accueillie » se souvient-elle. Désormais chargée d’études, son impression se confirme. « Même en tant que junior, je suis écoutée, accompagnée, dans un contexte bienveillant qui met en confiance et fait grandir. »
Justine travaille sur des études en grande consommation, agroalimentaire, banque, services… un vrai avantage de pouvoir découvrir différents secteurs, elle qui aime développer sa culture personnelle. « Les études ont un intérêt pour les professionnels, mais aussi pour toute la société, avec aujourd’hui les enjeux de la RSE », remarque-t-elle.
Comme tous les jeunes professionnels qui rejoignent l’équipe, elle est épaulée en binôme par une référente senior avec qui elle échange lors de points hebdomadaires. Après ses passages dans de grands groupes, Justine apprécie l’accessibilité et l’horizontalité chez Audirep. « Il y a beaucoup de convivialité, des fêtes, des moments partagés… mais j’ai aussi été surprise du niveau de structuration et de précision dans les process de travail ! »
Un peu rêveuse, Justine se relaxe en peignant des paysages, en glissant sur sa planche de skate ou encore en jouant aux jeux vidéo : « De bons moyens de se concentrer et faire le vide » apprécie-t-elle.
Marion Ollivier
Chargée d’études quantitatives
Elle n’était pas destinée au marketing : ses études scientifiques (un master Sensoriel et Innovation) ont malgré tout mené Marion Ollivier vers les tests consommateurs dans l’alimentaire, puis plus largement vers les études. « J’aime les chiffres, les maths, les statistiques… mais je suis aussi très curieuse de découvrir comment fonctionne une entreprise, et comment améliorer la satisfaction de ses clients… ». En septembre dernier elle postule chez Audirep, convaincue que ses compétences dans l’alimentaire (échanges avec les clients, élaboration des questionnaires, traitement et présentation des résultats…) peuvent s’appliquer à d’autres secteurs.
Le feeling fait le reste. La voici chargée d’études en agroalimentaire mais aussi BFA, transports… « La culture correspondait à ce que je cherchais. Il n’y a pas de monotonie ni de routine, chaque étude est différente. Je découvre de nouveaux sujets, on me donne des responsabilités mais je suis toujours encadrée et aidée dès que nécessaire. »
« C’est rassurant d’être dans une entreprise dynamique, dans un métier qui a de l’avenir » ajoute-t-elle. Elle apprécie également l’ambiance, les échanges et le peu de barrières hiérarchiques entre les équipes, et participe activement aux activités et repas. Ses talents de cuisinière ont d’ailleurs déjà été remarqués et c’est elle qui fait les crêpes au bureau ! Originaire de Niort, Marion utilise surtout ses loisirs à découvrir Paris, ses expos et ses fêtes…
Corinne Roux
Directrice d’études qualitatives
Directrice d’études free-lance depuis de nombreuses années, Corinne Roux est retombée dans la potion magique de l’institut : après une mission en renfort pour le département Quali d’Audirep, les équipes, conquises, lui ont proposé de les rejoindre.
L’opportunité pour elle de renouer avec le travail en équipe. « On peut être un peu seul dans l’analyse, mais j’ai avant tout un esprit collaboratif et j’ai beaucoup apprécié mon expérience avec Audirep » explique Corinne.
C’est après une formation en lettres, sociologie et marketing qu’elle est entrée dans les études qualitatives. Après quelques expériences, elle se met à son compte à la naissance de son fils pour accompagner de grands instituts sur des besoins ponctuels. Banque, assurance, santé, études d’image, de besoins, de pratiques… Corinne se définit avant tout comme une généraliste des études et s’intéresse à tout. « Les techniques d’entretiens et d’analyse sont identiques quel que soit le sujet » remarque-t-elle. « Et travailler sur différents secteurs permet de s’enrichir de la diversité des problématiques. » Son métier, au carrefour de plusieurs disciplines, lui apporte du sens : bien comprendre l’objectif et le contexte, bien mener les interviews car « un bon recueil fait une bonne analyse », et enfin traduire les résultats en outils d’aide à la décision. Corinne se nourrit aussi de l’actualité, passionnée par la lecture de la presse mais aussi la littérature, sans oublier d’aller courir ou nager dès que possible. Un équilibre qu’elle retrouve chez Audirep, « une entreprise à taille humaine au développement de laquelle j’ai hâte de participer ! » conclut-elle.