Institut d'étude marketing AUDIREP

Le boom du sport-santé en entreprise répond à un souhait de prévention

Sport-santé en entreprise

« Nos clients ne veulent plus être seulement dans le remboursement des problèmes, constate Anne-Sophie Creyssel, Directrice d’études au département Banque-Finance-Assurance d’Audirep. Ils veulent anticiper et prévenir. » La prévention en santé mentale et physique, c’est ce qui porte la vague de nouvelles demandes que nous voyons apparaître dans les briefs et études que nous menons. Parmi les thématiques montantes autour de la RSE (voir notre article précédent), le bien-être des salariés et la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont en très forte hausse, en particulier depuis la crise sanitaire. Entre attentes des salariés et nouveau cadre réglementaire, les entreprises cherchent à trouver leur place. Attachées à suivre ces évolutions sociétales, nos équipes ont développé une forte expertise sur le sujet.

Adoptée en mars 2022, la loi sur la démocratisation du sport en France incite les entreprises à mettre en place des activités physiques et sportives destinées à leurs collaborateurs. Les conseils d’administration ont même le devoir de prendre en considération le bien-être des salariés et des incitations fiscales sont prévues pour les y aider. Un enjeu majeur alors que selon l’OMS, 10 % des décès en Europe sont liés à la sédentarité. Dans le même temps, la crise sanitaire a accéléré l’évolution des régimes de prévoyance pour mieux couvrir les salariés comme les indépendants en cas d’arrêt de travail… Quant à la quête de sens, elle est désormais inscrite de façon officielle dans les instances des entreprises.

La place du salarié au cœur des préoccupations

« Que les entreprises s’intéressent au bien-être des salariés n’est pas nouveau, rappelle Elodie-Anne Gandelin, Directrice conseil études qualitatives chez Audirep. Ce qui change c’est que la place du salarié est désormais au cœur des préoccupations des services RH et directions. » Et ce dès son arrivée dans l’entreprise et même dès la phase de recrutement : les avantages tels que télétravail, abonnement à une salle de gym, locaux… sont largement mis en avant dans les annonces.
 
En témoignent les nombreuses questions sur le sujet intégrées aux études que nous menons, quand celles-ci ne portent pas directement sur ce thème. C’est le cas en particulier chez nos clients mutualistes. Pour se démarquer, ils comptent jouer leur rôle avec de nouveaux services ou en faisant évoluer leurs offres de complémentaires santé et de prévoyance. Objectifs : les rendre accessibles à tous, limiter les arrêts liés au stress ou aux burn-out, y intégrer des services et activités de bien-être. L’activité extérieure entre collègues est vue d’un bon œil : pour fédérer les équipes et renforcer les liens, mais aussi pour inciter au regroupement régulier dans un contexte de télétravail démocratisé. Au-delà du sport, les entreprises sont de plus en plus attentives à apporter aux salariés une bonne hygiène de vie générale.

Accompagner les transformations sociétales

Ainsi, la santé physique comme mentale, l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle, l’accompagnement des salariés, les bonnes pratiques… sont bien identifiés comme permettant de réduire les maladies et les dépenses de santé. Les réflexions intègrent le sport-santé* mais également les postes de télétravail, les services de conciergerie, de livraison de repas ou de courses, les règles de déconnexion, les activités détente de toute sorte, au bureau comme à domicile. « Dans des études récentes sur le télétravail ou des systèmes d’informations RH, l’accent a été mis sur l’animation de la marque employeur pour attirer et fidéliser les salariés autour de ces valeurs, et générer un bouche-à-oreille positif » note Elodie-Anne Gandelin.
 
C’est toute une transformation des fonctions Ressources Humaines et management qui est en œuvre. Les équipes d’Audirep les aident à prendre ce tournant grâce à l’expérience et l’expertise construites ces dernières années. « Nous les alimentons pour les aider à comprendre ces axes stratégiques de demain, nous les aidons à prioriser et argumenter » développe Elodie-Anne Gandelin. « Nous leur permettons de prendre de la hauteur, ajoute Anne-Sophie Creyssel, d’autant que les sujets sociétaux nous tiennent particulièrement à cœur chez Audirep, cela nous fait vibrer ! » Grâce à nos clients, notre sensibilité et notre travail de veille, nous sommes en effet au plus près des évolutions et des nouveaux enjeux de la société.
 
D’ailleurs, chez Audirep nous nous posons les mêmes questions. A notre échelle, nous avons mis en place de nombreuses actions autour du bien-être, entre télétravail, moments de convivialité avec la désormais célèbre « Plancha du Patron », installation de sièges de sieste… et des séances de sport auxquelles une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices participent activement ! (lire le témoignage de David Donal, fondateur d’Audirep)
« Nous sommes en phase avec ce sur quoi nous travaillons, ces sujets collent avec nos convictions et notre motivation ! » concluent d’une seule voix Anne-Sophie et Elodie-Anne.

* Définition du sport-santé selon l’OMS : Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives (APS) qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

 
Elodie-Anne Gandelin
Directrice Conseil – Etudes qualitatives
 
Anne-Sophie Creyssel
Directrice études