Après une certaine stabilité, nous assistons depuis peu à une succession de crises. Après une crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé nos habitudes et nos comportements, l’inflation vient encore changer la donne. Un monde « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) s’installe et oblige les entreprises à s’adapter ; surtout avec des consommateurs qui peuvent sembler insaisissables, voire irrationnels.
C’est un contexte marché inédit pour les entreprises et qui les met au défi. Dans ce contexte en constante mutation, les entreprises doivent prévoir différents scénarii afin d’ajuster leurs offres au plus vite face aux attentes du marché. « Tout le monde cherche à se réinventer », remarque Pierre Doignies, Directeur du Département Services, Industrie, Grande Consommation et Distribution. « Il faut tester de nouvelles innovations ou offres, avant que les concurrents ne s’en saisissent ! ». Les entreprises qui conservent leur avantage concurrentiel sont d’ailleurs clairement celles qui anticipent et non celles qui réagissent. « C’est bien en se questionnant aujourd’hui qu’on construira demain car des opportunités de marché sont actuellement à saisir » affirme Anne-Sophie Creyssel, Directrice d’études Banque et Finance.
Dans ce monde complexe, quelle direction prendre ? De nombreuses méthodes existent pour cerner et décrypter les tendances en cours. Panorama des méthodologies qui permettent de définir la bonne offre au bon prix pour préparer demain.
Face à cette inflation qui impacte le pouvoir d’achat des Français, les entreprises doivent plus que jamais piloter la dimension « prix » dans leur stratégie.
Aujourd’hui, les habitudes de consommation changent, ce qui oblige à revoir les offres actuelles.
« Nous proposons des méthodologies sur-mesure, selon les besoins », conclut Pierre Doignies. Ainsi, Audirep invente sans cesse de nouvelles méthodologies, comme la création de communautés de clients pour suivre l’évolution des besoins, ou le reverse Trade-off pour hiérarchiser des offres.
Remettre le consommateur au milieu de l’offre est ainsi le meilleur moyen de le fidéliser en l’accompagnant tout au long du cycle de vie. Ces études servent ainsi très concrètement la stratégie et les plans d’actions de nos clients. « On les emmène plus loin ! » souligne Pierre Doignies.