L’étude est terminée, les résultats analysés et présentés. La fin d’une démarche ? C’est en fait, bien souvent, le début d’une réflexion plus large, à laquelle Audirep contribue régulièrement pour accompagner ses clients dans l’appropriation et la mise en actions des enseignements issus des enquêtes.
Ainsi, les workshops ou ateliers collaboratifs sont un outil d’accompagnement puissant pour exploiter pleinement les résultats d'une étude marketing. « Ils permettent d'aller au-delà des résultats pour aider à enclencher des actions et aboutir à des décisions concrètes », explique Elodie-Anne Gandelin, Directrice conseil en études qualitatives chez Audirep.
Voici les 10 conseils de nos experts pour en faire des outils efficaces et actionnables.
1. Définir un objectif clair
Avant tout, identifiez précisément ce que vous attendez du workshop afin de choisir le bon format d’animation : faire émerger des pistes d’innovation, générer de nouveaux concepts ? Un workshop créatif sera alors mis en place. Prioriser des actions, s'assurer de la bonne appropriation des résultats par les équipes ? Place aux workshops d’appropriation. Les outils d’animation mobilisés dépendront également de ces objectifs.
2. Choisir les bons participants
Plus les profils des participants seront variés, meilleure sera l’efficacité du workshop. Assurez-vous d'avoir un large éventail de fonctions présentes : études, marketing, communication, vente et réseau, concept, promotion… en mode pluridisciplinaire pour bien embarquer toutes les équipes. Il est même possible de réunir dans un même workshop équipes études, collaborateurs et clients ambassadeurs de la marque.
3. Soigner la préparation
Le succès du workshop repose sur une préparation rigoureuse : synthèse des résultats de l’étude, création de supports de présentation plénière, sélection des techniques d’animation, définition du cadre et du rôle des participants en le co-construisant avec notre client… Un workshop créatif consiste en une session fluide et ludique, mais il ne faut pas s’y tromper : il s’agit d’un exercice très structuré qui ne laisse rien (ou presque) au hasard !
4. Miser sur des techniques d'animation variées
Utilisez des techniques créatives et interactives pour stimuler la réflexion et favoriser l'implication des participants : exercices de divergence, moodboards, cartes Eureka, brainstorming... Chez Audirep, nous avons toute une boite à outils que nous enrichissons régulièrement. Nous faisons même appel à des « sketcheurs » ou illustrateurs en direct pour capturer les idées sous forme de visuels, rendant ainsi les idées plus dynamiques et impactantes.
5. Créer un climat propice à l'échange
Encouragez la bienveillance et la participation active. Des exercices d'« ice-breakers » ou des « energizers » peuvent débloquer un sujet tendu, pousser à la discussion, créer de l’émulation et engager davantage les participants. Certains participants arrivent parfois à reculons… et repartent enchantés. C’est aussi l’occasion pour des équipes qui se connaissent peu de créer ou consolider des liens.
6. Structurer le temps de travail
Le workshop doit être rythmé et efficace. Alternez phases de présentation en plénière, exercices pratiques et travaux de réflexion en sous-groupes pour une meilleure productivité. Les thématiques des sous-groupes auront été définies en amont de l’atelier.
7. Favoriser la divergence puis la convergence
Dans un premier temps, multipliez les idées en explorant des pistes variées, en allant chercher des inspirations dans des univers connexes ou d’autres secteurs d’activité, dans un esprit d’ouverture, de curiosité. Puis recentrez la discussion sur la problématique au cœur du workshop.
8. Assurer la prise de notes et la synthèse
En plus de ou des animateurs de l’atelier, l’équipe d’animation comporte un ou plusieurs rapporteurs pour noter les échanges et les idées fortes. Les chargés d’études d’Audirep remplissent parfaitement ce rôle, d’autant qu’ils maîtrisent les résultats de l’étude de départ.
9. Aboutir à un plan d'action concret
Dans le cas d’un workshop d’activation, le livrable doit être un plan d’actions clair et actionnable : potentiel projeté pour chaque action, priorisation, mais aussi conditions et points de vigilance associés à chacune des actions. Un moyen d’avoir les idées beaucoup plus claires sur comment avancer pour exploiter des résultats d’études.
10. Suivre et ajuster les actions
Le workshop n’est pas une fin en soi. Il doit permettre d’enclencher les actions, de passer en phase opérationnelle, de mettre en œuvre les pistes définies. L’alignement autour d’enjeux communs permis par ce moment collectif facilite cette concrétisation !
Cette méthode collaborative s’adapte à tous les secteurs d’activités : distribution, services, industrie, BFA, grande consommation… Chaque atelier est conçu sur mesure, en fonction des attentes et du contexte de l’entreprise. En structurant la réflexion et en impliquant activement les parties prenantes, les workshops s’imposent ainsi comme un levier clé pour transformer des résultats d’études en actions concrètes.
D’ailleurs, chez Audirep, nous ne nous contentons pas d’animer des workshops pour nos clients : nous appliquons également cette approche en interne sur des sujets transversaux comme l’efficacité, la RSE ou l’Intelligence Artificielle. Une manière de stimuler l’intelligence collective et d’explorer de nouvelles perspectives, y compris pour nous-mêmes !
Lire le témoignage de notre client Coopérative U