ACTUALITÉS
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Audirep poursuit son développement et renforce ses équipes avec l'arrivée de xxxxxx qui intègre le Département des études qualitatives en tant que Chargée d'Études Senior sous la responsabilité de Frédérique Nicolas et Nathalie Giacomoni au sein du Département des études quantitatives Mystère et Satisfaction en tant que Directrice Etudes , sous la responsabilité de Pascale Gourlot.
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AGENDA
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RETROUVEZ-NOUS
14, 15 & 16 avril
Stratégie clients
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Printemps des Etudes
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16 AVRIL
12h-12h45 : Comment une entreprise peut-elle aujourd'hui mieux s'adapter, en temps réel, aux besoins de ses clients et présenter une offre produit sur-mesure ? Par Cyril Plissonneau, Directeur Associé Département Marketing & Fidélisation & Essilor International.
18h15-19h : Plaidoyer pour les études d'usages et d'attitudes : illustrations dans le secteur financier. Par Didier Caylou, Spécialiste sectoriel Banque Finance Assurance
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FOCUS - INFOGRAPHIE
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Publication d'une étude « L'accès au logement des jeunes, déterminant pour leur autonomie »
Dans le cadre de L'Observatoire de la jeunesse solidaire, l'Afev publie sa 7ème enquête annuelle sur la place des jeunes dans la société. Une enquête menée avec le soutien d'Audirep, la Fondation BNP Paribas et l'UNCLLAJ .
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NOUVEAUX CLIENTS
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DOSSIER
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La maîtrise de l'image-prix, un enjeu clé dans la grande distribution
Si la guerre des prix ne date pas d'hier dans la grande distribution, l'année 2014 a été marquée par une âpre bataille de chiffres, slogans, alliances, etc. et l'année 2015 s'annonce tout aussi mouvementée. Face à ce contexte de braderie permanente des prix et face au risque déflationniste qu'encourt le secteur, Audirep et le cabinet Simon-Kucher ont passé au crible les principales perceptions des Français envers les enseignes de grande distribution*.
Le prix, principal levier d'attractivité ?
Après la proximité géographique (50%), les prix bas sont le principal facteur de choix des Français (43%) quand il s'agit de choisir une enseigne de distribution, selon l'étude Audirep / Simon-Kucher*.
Étant donné que seules de nouvelles implantations permettent de s'améliorer
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sur le critère géographique, le prix constitue pour les enseignes le principal levier immédiat d'attractivité. « Dans un environnement d'achat contraint, le prix et plus généralement l'image prix, est toujours un levier pour gagner des parts de marché », souligne Pierre Doignies, Directeur d'Etudes chez Audirep...
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Dans ce contexte, analyser la perception des consommateurs est primordial
Dans cette lutte effrénée pour s'approcher voire dépasser le référent Leclerc, toutes les enseignes s'invitent dans la bataille des prix. Mais au-delà du prix, il s'agit bien d'un enjeu de communication. « Nous pensons que les enseignes doivent intégrer la manière dont les consommateurs construisent psychologiquement leur image-prix,
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pour mieux construire leurs messages » indique Pierre Doignies.
L'étude montre que 64% des Français ne connaissent pas le prix exact des articles qu'ils achètent. Leur perception de l'image-prix d'une enseigne est donc directement liée à la communication qu'elle déploie et à la mise en exergue des réductions...
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Mais une image ne se construit pas en un jour, il faut penser à long terme …
Comme pour les prix des produits, la perception relative du positionnement prix entre enseignes ne reflète pas la réalité actuelle. Pour sortir gagnant et utiliser la communication comme véritable levier de différenciation en termes d'image-prix, les solutions sont multiples et combinatoires : prix compétitifs, promotions, remises
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fidélité et garanties pour redonner confiance. Elles sont inscrites dans des stratégies de long terme.
Dans l'enquête Audirep / Simon-Kucher*, Géant Casino est par exemple encore loin derrière Leclerc. Malgré ses baisses de prix et ses investissements importants...
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PAROLE D'EXPERT
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« Il faut ancrer la question du logement dans l’espace » L'analyse de Jean-Claude Driant,
géographe et professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et auteur des « Politiques du logement en France » (La Documentation française, 2009).
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Ces chiffres vous ont-il surpris ? Pas du tout, ils sont conformes à ce qu'on peut voir dans d'autres études plus généralistes. Ce qui manque peut-être ici, c'est une vision territorialisée des situations, car si le bilan est effrayant en l'état, il ne peut que s'aggraver si l'on zoome sur la région parisienne et les grandes villes. Dans l'enquête OVE de 2013, on constatait en effet que les clivages sociaux étaient presque effacés dans les petites villes, et très visibles/lisibles dans les grandes villes. Or l'enquête OVE, par définition, ne s'intéresse qu'au cas des étudiants, globalement plus favorisés que l'ensemble de la jeunesse : d'où une accentuation des tensions dans votre enquête.
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La difficulté d'accès au logement est elle universelle pour les jeunes ? Pas tant que cela. Il existe des différenciations fortes entre jeunes, et les plus jeunes sont fatalement plus soumis aux clivages sociaux du fait de conditions sévères pour entrer dans le logement (garanties, etc.) A propos des étudiants, deux tiers d'entre eux affirment n'avoir pas rencontré trop de difficultés... mais le dernier tiers en a vraiment « bavé ».
Les jeunes sont-ils soumis à la double peine ? A la triple peine presque. Statistiquement, les jeunes paient les loyers les plus chers, du fait d'un prix...
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A propos de ...
Audirep est un Institut d'Etudes Marketing multi-spécialiste depuis 1995. Sa philosophie : Créer de la valeur ajoutée aux études de marché et rendre leurs résultats opérationnels, dans le cadre d'un accompagnement client efficace tout au long de la réalisation de celles-ci. Audirep propose ainsi des approches ad-hoc, qualitatives et quantitatives, pour vous accompagner dans vos stratégies et prises de décision. Des compétences multi secteurs (Services, Transport, BFA, Grande Consommation, CHD), et une expertise reconnue sur les problématiques de construction d'offre, d'optimisation du prix, de la stratégie de fidélisation ou encore d'analyses de parcours clients en point de vente ou sites web marchands.
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