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PAROLE D’EXPERT  
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Didier Caylouert
 
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Banques en ligne, quelles tendances ?


 
Dans son étude 2014 en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, Audirep dresse un état des lieux de la progression des banques en ligne en France. Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque Finance Assurance chez Audirep, nous livre les grandes tendances de ce marché.
Pourquoi avoir réalisé une étude sur le marché des banques en ligne ?
La digitalisation des comportements de consommation est une tendance lourde de l’ensemble de la société. Il est évident que cela constitue un enjeu majeur pour la banque comme pour les autres secteurs de l’économie. C’est pourquoi, en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, nous avons décidé de dresser un état des lieux de la position acquise par les banques en ligne en 2014 en France et des attitudes et comportements à leur égard. Cette étude a pour vocation à être actualisée fin 2015.
 
Quelles en sont les grandes conclusions ?
Le premier constat, c’est la pénétration des banques en ligne qui tend vers 7% de la population française à fin septembre 2014, une pénétration qui pourrait dépasser 10% voire davantage à plus ou moins brève échéance, voire dès la fin 2015. Les derniers indicateurs dont nous pouvons disposer à l’automne 2015 confirment d’ailleurs la pertinence de ces anticipations. Le second constat concerne la nature de la relation à la banque en ligne. Cantonnée jusque-là à des outils de diversification patrimoniale (assurance vie), elle correspond de plus en plus à des situations de bancarisation élargies aux services de banque au quotidien. Résultat : 70% des clients de banque en ligne déclarent y détenir un compte courant et 33% déclarent même en avoir fait leur banque principale.
Enfin, il s’avère que les banques en ligne tendent à mieux satisfaire leurs clients : alors que 22% des clients déclarent recommander volontiers leur banque à un proche quand il s’agit d’une banque traditionnelle, ils sontAudirep
Audirep 37% à le faire quand il s’agit d’une banque en ligne. Encore un indicateur propice à la poursuite du développement des banques en ligne en France.
 

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Quels sont leurs points forts par rapport aux banques traditionnelles ?
Il y a des contreparties immédiates et évidentes à la relation à distance. Outre l’aspect tarifaire avantageux (levier de transfert vers une banque en ligne évoqué par 75% des clients de banques dites traditionnelles), les banques en ligne offrent simplicité et réactivité dans un contexte de généralisation très rapide des usages digitaux.
 
La relation dématérialisée est-elle un frein à leur progression ?
L’étude montre du côté des banques dites traditionnelles, la déception des clients quant à la reconnaissance de leur fidélité et à la relation à leur conseiller : 74% des clients de banques traditionnelles considèrent qu’une meilleure reconnaissance de leur fidélité serait une amélioration très importante, 54% souhaiteraient vivement que leur conseiller change moins souvent. Finalement, quitte àAudirep
Audirep avoir un conseiller qui change trop souvent, autant ne plus en avoir du tout et avoir en remplacement un dispositif relationnel efficace et permanent, de surcroît moins cher, tel que celui proposé par les banques en ligne.

Du coup, le point de contact physique en agence est-il toujours incontournable ?
L’existence de l’agence donne une image concrète à la banque et tend encore à « rassurer » dans un univers de l’argent dans lequel beaucoup de personnes se sentent peu à l’aise : 46% des clients de banque traditionnelle déclarent hésiter à passer à la banque en ligne parce qu’ils tiennent à bénéficier d’une agence et d’un interlocuteur physique. Cependant, parallèlement, la majorité d’entre eux déclare aller rarement à l’agence de leur banque voire jamais. Le développement de la banque en ligne va probablement contribuer à renforcer peu à peu l’éloignement de l’agence traditionnelle de quartier ; le mouvement sera lent mais probablement inexorable : jusqu’à maintenant le modèle de la banque traditionnelle demeure majoritaire dans les comportements des français et va le rester encore à l’avenir, mais la banque en ligne gagne rapidement du terrain …

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Didier CAYLOU
Département Banque, Finance, Assurance 01.70.19.23.09
d.caylou@audirep.fr
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