Management et marketing : Faut-il entrer dans l'ère du nudge ?
Après des débuts fulgurants aux USA et en Angleterre, le nudge crée désormais le buzz en France. Ce concept permettrait de changer notre comportement sans nous y contraindre, pour passer de la bonne intention à l'acte. Et si la recette était transposable en entreprise pour inspirer la bonne décision à ses équipes ?
Comment changer les comportements ?
1. Des leviers traditionnels pas toujours satisfaisants
Une campagne d'information ne suffit pas à nous faire arrêter de fumer, même si nous connaissons les dangers du tabac. Et quid des panneaux de limitation de vitesse qui n'empêchent pas les automobilistes de les transgresser et de provoquer des accidents ?
|
|
Connaître le bien-fondé d'un comportement n'entraîne pas nécessairement son adoption…
2. Qu'est-ce qu'un nudge ?
A l'origine du concept, un économiste et un juriste américains, Richard Thaler...
|
Management : Inspirer un changement efficace et durable
1. Bénéfices du nudge
Faire adopter des changements comportementaux au sein de son équipe est un défi crucial pour un manager. Plus économique que les dispositifs de motivation classiques comme les primes, promotions ou séminaires d'incentive, et plus efficace que la coercition, le nudge constitue une alternative à ces pratiques traditionnelles.
|
|
En préservant le libre-arbitre des collaborateurs, cette « incitation douce » permet de faciliter ou accélérer le changement, celui-ci étant approuvé par le collaborateur lui-même.
2. Applications possibles
Régler les imprimantes sur l'option recto-verso par défaut permet de réduire...
|
Les 4 règles de base d'un nudge
1. Proposer une option par défaut
Si vous agissez pour le bien du consommateur/ usager, l'option par défaut ne sera pas remise en question. Aux Etats-Unis, nombre de questionnaires de choix de retraite restaient sans réponse. Définir quelle somme épargner est une décision difficile à prendre...
|
|
Par manque de temps ou d'information, les Américains n'épargnaient pas. Dans leur chapitre « Save more tomorrow », Thaler et Sunstein proposent alors l'adhésion automatique des salariés dans des plans d'épargne. Tout en leur permettant de se désengager s'ils le souhaitent...
|
|
|
Marie-Claire Villeval directrice de recherche CNRS et directrice du laboratoire GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Economiques, CNRS, Université de Lyon), nous confie ici sa réflexion sur l'évolution du nudge en entreprise.
|
Le nudge est-il transposable en entreprise ?
Les entreprises utilisent déjà depuis longtemps des nudges sans nécessairement le savoir. Mettre en oeuvre une politique de nudge en entreprise consiste à utiliser de façon plus systématique et consciente, la connaissance des biais psychologiques des individus pour changer leur comportement en les aidant à
|
|
prendre des décisions plus efficaces à la fois pour eux et pour l'organisation.
Le nudge est-il un effet de mode ou peut-il devenir un outil incontournable en entreprise ?
C'est en partie un phénomène de mode au sens où un nom a été...
|
|
|