Audirep
ACTUALITÉS  

Comment donner la part belle aux enjeux business ?

Dans un dossier intitulé « De la Satisfaction au pilotage de l'ex­périence client » parut sur Market Research News, Frédérique Nicolas et Cyril Plissonneau, directeurs associés chez Audirep nous font part de leur réflexion à ce sujet.
Lire l'article

Cyril Plissonneau et Frédérique Nicolas

SUCCESS STORIES  
SUCCESS STORIES
Danone Waterhouse
Etude d'image de leurs marques d'eau auprès d'établissements Premium.
France et International

SUCCESS STORIES
Réalisation d'une étude sur les pratiques et attentes des responsables CHR.

FOCUS  

PETIT DÉJEUNER
CONFÉRENCE

vendredi 12 décembre
8H30-10H00

9-9bis rue Henri Martin
Boulogne Billancourt


7% des Français sont aujourd'hui clients d'une banque en ligne.
Etude publiée par Audirep/Simon-Kucher en octobre 2014

Quelles conséquences pour le secteur bancaire en France ?
Où en est la position des banques en ligne « pure players », en France ?
Comment se positionnent-elles face aux banques traditionnelles ?
Comment peuvent-elles coexister ?

DOSSIER  

Management et marketing :
Faut-il entrer dans l'ère du nudge ?

Après des débuts fulgurants aux USA et en Angleterre, le nudge crée désormais le buzz en France. Ce concept permettrait de changer notre comportement sans nous y contraindre, pour passer de la bonne intention à l'acte. Et si la recette était transposable en entreprise pour inspirer la bonne décision à ses équipes ?

Comment changer les comportements ?

1. Des leviers traditionnels pas toujours satisfaisants

Une campagne d'information ne suffit pas à nous faire arrêter de fumer, même si nous connaissons les dangers du tabac. Et quid des panneaux de limitation de vitesse qui n'empêchent pas les automobilistes de les transgresser et de provoquer des accidents ?

Connaître le bien-fondé d'un comportement n'entraîne pas nécessairement son adoption…

2. Qu'est-ce qu'un nudge ?

A l'origine du concept, un économiste et un juriste américains, Richard Thaler...
Lire la suite

Management : Inspirer un changement efficace et durable

1. Bénéfices du nudge

Faire adopter des changements comportementaux au sein de son équipe est un défi crucial pour un manager. Plus économique que les dispositifs de motivation classiques comme les primes, promotions ou séminaires d'incentive, et plus efficace que la coercition, le nudge constitue une alternative à ces pratiques traditionnelles.

En préservant le libre-arbitre des collaborateurs, cette « incitation douce » permet de faciliter ou accélérer le changement, celui-ci étant approuvé par le collaborateur lui-même.

2. Applications possibles

Régler les imprimantes sur l'option recto-verso par défaut permet de réduire...
Lire la suite

Les 4 règles de base d'un nudge

1. Proposer une option par défaut

Si vous agissez pour le bien du consommateur/ usager, l'option par défaut ne sera pas remise en question. Aux Etats-Unis, nombre de questionnaires de choix de retraite restaient sans réponse. Définir quelle somme épargner est une décision difficile à prendre...

Par manque de temps ou d'information, les Américains n'épargnaient pas. Dans leur chapitre « Save more tomorrow », Thaler et Sunstein proposent alors l'adhésion automatique des salariés dans des plans d'épargne. Tout en leur permettant de se désengager s'ils le souhaitent...
Lire la suite


Marie-Claire Villeval directrice de recherche CNRS et directrice du laboratoire GATE (Groupe d'Analyse et de Théorie Economiques, CNRS, Université de Lyon), nous confie ici sa réflexion sur l'évolution du nudge en entreprise.

Le nudge est-il transposable en entreprise ?
Les entreprises utilisent déjà depuis longtemps des nudges sans nécessaire­ment le savoir. Mettre en oeuvre une politique de nudge en entreprise consiste à utiliser de façon plus systématique et consciente, la connaissance des biais psychologiques des individus pour changer leur comportement en les aidant à
prendre des décisions plus efficaces à la fois pour eux et pour l'organisation.

Le nudge est-il un effet de mode ou peut-il devenir un outil incontournable en entreprise ?
C'est en partie un phénomène de mode au sens où un nom a été...
Lire la suite
PAROLE D'EXPERT  

Banques en ligne, quelles tendances ?

Dans sa dernière étude en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, Audirep dresse un état des lieux de la progression des banques en ligne en France. Didier Caylou, spécialiste sectoriel Banque Finance Assurance chez Audirep, nous livre les grandes tendances de ce marché.

Pourquoi avoir réalisé une étude sur le marché des banques en ligne ?
La digitalisation des comportements de consommation est une tendance lourde de l'ensemble de la société. Il est évident que cela constitue un enjeu majeur pour la banque comme pour les autres secteurs de l'économie. C'est pourquoi, en partenariat avec le cabinet Simon Kucher & Partners, nous avons décidé de dresser un état des lieux de la position acquise par les banques en ligne en 2014 en France et des attitudes et comportements à leur égard.
Quelles en sont les grandes conclusions ?
Le premier constat, c'est la pénétration des banques en ligne qui tend vers 7% de la population française à fin septembre 2014, une pénétration qui pourrait dépasser 10% voire davantage à plus ou moins brève échéance.
Le second constat concerne la nature de la relation à la banque en ligne. Cantonnée jusque-là à des outils de diversification patrimoniale (assurance vie), elle correspond de plus en plus à des situations de
bancarisation élargies aux services de banque au quotidien. Résultat : 70% des clients de banque en ligne déclarent y détenir un compte courant et 33% déclarent même en avoir fait leur banque principale.
Enfin, il s'avère que les banques en ligne tendent à mieux satisfaire leurs clients : alors que 22% des clients déclarent recommander volontiers leur banque à un ...

Lire la suite


A propos de ... Audirep est un Institut d'Etudes Marketing multi-spécialiste depuis 1995. Sa philosophie : Créer de la valeur ajoutée aux études de marché et rendre leurs résultats opérationnels, dans le cadre d'un accompagnement client efficace tout au long de la réalisation de celles-ci. Audirep propose ainsi des approches ad-hoc, qualitatives et quantitatives, pour vous accompagner dans vos stratégies et prises de décision. Des compétences multi secteurs (Services, Transport, BFA, Grande Consommation, CHD), et une expertise reconnue sur les problématiques de construction d'offre, d'optimisation du prix, de la stratégie de fidélisation ou encore d'analyses de parcours clients en point de vente ou sites web marchands.