Audirep
PAROLE D’EXPERT  
Audirep
Damien Robert
 
Audirep Promotions classiques et nouvelles recettes gagnantes dans le secteur du tourisme.
 
Damien Robert, associé chez Simon-Kucher & Partners, nous livre son analyse d’expert
Audirep
Quelles sont les conséquences du « tout-promotionnel » ?
 
Avant, la promotion était là pour stimuler la demande en basse saison : déclencher l’achat d’un voyage en Tunisie qui n’était pas prévu, réserver des vacances d’été à l’avance car moins chères… Le but était de changer le comportement du client. Aujourd’hui la promotion sur de nombreuses dates est là uniquement pour convertir. Résultat : elle ne booste plus de la nouvelle demande mais vend « normalement » : il existe tellement de ventes privées qu’on n’achète plus au prix fort. L’effet pervers ? Sur les périodes creuses, les professionnels perdent les outils de stimulation de vente. L’effet secondaire ? Dans ces environnements où le client est particulièrement attentif à voir le produit en promotion, il porte moins d’attention aux caractéristiques du produit…
 
Les professionnels du tourisme sont-ils prêts à amorcer un changement ?
 
Aujourd’hui le client est perdu, le « tout-promotionnel » est anxiogène. Le but est de revenir un peu en arrière, mais on ne fait pas un sevrage du jour au lendemain mais petit à petit. Certains ont commencé à l’amorcer et de façon assez saine. Le premier levier c’est de s’engager sur moins de capacités hôtelières, faire voler moins d’avions... mais Audirep
Audirep c’est aussi beaucoup une question de sang-froid et de prise de recul dans la gestion des promotions et dans son affichage au client. Le Club Med est l’un des premiers à faire un effort important sur ce levier. Auparavant, il existait une inadéquation entre son positionnement premium et les bandeaux de promotions. Aujourd’hui il a revu sa communication pour une présentation plus claire, plus cohérente, avec moins de promos.
 
Y a-t-il une nouvelle tendance parmi les promotions qui marchent ?
 
Plus que des promotions qui marchent, il faut d’abord et avant tout avoir une stratégie promotionnelle cohérente qui soit centrée sur le client. Les clients reçoivent trop de promotions, incohérentes et pas assez ciblées à travers l’ensemble des canaux. Il faut construire dès le budget un plan promotionnel clair avec une véritable différenciation des promotions selon les périodes et les besoins, ainsi qu’un séquencement dans le temps qui évite une surexposition à la promotion. Pour ce qui est des mécaniques promotionnelles, nous sommes à l’heure du digital et des offres hyper ciblées, mais on remarque un retour aux supports physiques qui permettent parfois d’obtenir un meilleur ROI. Il y a tellement de promotions par emailing que Audirep
Audirep les consommateurs réagissent mieux aux courriers physiques, lorsqu’ils sont parfaitement exécutés. L’exemple de Disneyland Paris qui a envoyé des billets physiques gratuits par courrier est un très bon exemple : ce cadeau marque la famille et donne une image de générosité et pas de promotion. Si celle-ci avait reçu le même passeport offert par mail, elle aurait douté de la qualité, de la vérité du cadeau, voire ne l’aurait même pas ouvert. On assiste aussi à un maintien des canaux physiques avec le couponing. Le couponing permet un bénéfice direct, immédiat et dans l’ère du temps. Son côté physique renforce l’impression que son nonusage serait un gâchis... Et ça fonctionne !
 
Une autre stratégie émergente à suivre ?
 
Adapter sa gestion des prix aux comportements de sa cible. Un acteur qui illustre parfaitement cette stratégie c’est iDBUS**. En s’adressant à une clientèle jeune qui fait des voyages impulsifs et pour qui les prix de dernière minute ailleurs sont trop chers. iDBUS propose une tarification intéressante car les prix sont différenciés par horaires mais ne s’envolent pas en dernière minute. Un succès auprès de cette cible qui auparavant choisissait le covoiturage.
 
** La SNCF a créé iDBUS, son service de voyage en bus longue distance qui relie entre elles les grandes villes européennes..