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Toute l’équipe Audirep est heureuse de vous présenter la première édition de sa Newsletter. Cette Newsletter trimestrielle vous apportera un éclairage sur le marché des Etudes Marketing et vous informera de l’Actualité Audirep.
On line, nouvelles technologies, réactivité, rapidité, budget réduit mais besoin d’accompagnement accru, sont des réalités de notre monde d’aujourd’hui : Adaptons nous intelligemment ensemble et soyons créatifs !
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Audirep DIDIER CAYLOU
rejoint Audirep en tant que Directeur du Département Banque-Finance-Assurance.
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Audirep CAROLE BAGOULLA
vient renforcer le département Marketing des Etudes Quanti sous la direction de Cyril Plissonneau et Cécile Picouet en tant que chef de projet.
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Audirep Vous souhaitez piloter en temps réel la satisfaction de vos clients ? Audirep
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Audirep Connaissez vous l’Interface Consumer Piloting (ICP) ? Audirep
Audirep Dans le cadre de la mesure de la satisfaction clients (sur un produit, un service, le traitement d’une réclamation,…) , AUDIREP propose un outil dynamique, on-line permettant une gestion interactive de la satisfaction clients. Audirep
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Audirep Simply Market nous renouvelle sa confiance pour la 5ème année consécutive pour son baromètre de satisfaction des clients en magasin en France, Espagne, Italie, Pologne et Russie Audirep
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Audirep Etude sur les nouveaux enjeux de la CHD
Heineken Entreprise et France Boissons ont mis en place avec AUDIREP une étude auprès des consommateurs et des responsables de 400 points de vente pour mettre en lumière les facteurs d’attractivité du hors domicile et les attentes des clients finaux.
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Audirep Etude sur les jeunes et le renouvellement de la démocratie
AUDIREP s’associe de nouveau à l’AFEV et BNP PARIBAS FONDATION pour sensibiliser l’opinion et les politiques aux problématiques jeunesse. Sondage auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans pour mieux comprendre leur perception de la politique et leurs visions de la démocratie.
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Audirep Grâce à sa solution intégrée on-line, Audirep débute en 2013 une collaboration avec Geodis pour la réalisation du baromètre de satisfaction clients BTB. Audirep
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Audirep Moins de budgets = moins d’études ou des approches différentes ? Audirep Audirep Audirep
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Audirep On peut toujours jouer sur les mots et contester ce terme de crise que les médias utilisent à satiété, mais il y a des évidences qui s’imposent. Pour la majorité des entreprises, ces temps difficiles que nous traversons sont synonymes de tensions budgétaires à tous les étages, et donc y compris à celui des études marketing. Quels sont les risques associés à cela ? Quelles sont les options possibles pour composer avec ces contraintes, avec quelles nouvelles approches ?
 
Le rouleau compresseur de la discipline collective.
On peut naturellement discuter du bien-fondé de cela : pourquoi faire moins d’études au moment où celles-ci sont plus précieuses que jamais, pour savoir à la fois comment mieux fidéliser les clients, en conquérir de nouveaux, ou bien encore pour mieux rationaliser les dépenses de l’entreprise ? L’objection est on ne peut plus fondée, mais la faire valoir relève le plus souvent de la mission impossible, et discipline collective aidant, il faut donc se résigner, dans la majorité des entreprises, à réaliser moins d’études.
 
Une évidence toute relative…
Dans la réalité que vous nous faites partager, deux paradoxes apparaissent régulièrement, qui peuvent faire douter de l’évidence du postulat précédemment énoncé.
Le premier veut que, bien souvent, ce n’est pas tant le «moins d’études» qui s’applique mais plutôt le mot d’ordre de réaliser toujours autant d’études (parce que le nombre d’enjeux appelant une investigation ne se réduit pas, lui) mais avec moins d’argent. Et avec la nécessité donc parfois de prendre de sérieux risques quant à la fiabilité des dispositifs... L’autre paradoxe étant qu’assez souvent là encore, alors même que les budgets sont réduits, des études complètes sont exigées par les clients internes alors que les conditions ne sont pas toujours réunies quant à la maturité de la réflexion (ce qui se traduit notamment par l’obligation de devoir tester des concepts insuffisamment réfléchis ou formalisés).
 
Les responsables des études se retrouvent alors face à ce dilemme : ne rien faire du tout pour traiter la problématique, ou bien sacrifier une part substantielle d’un budget restreint...
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Audirep À contexte nouveau, nouvelles solutions Audirep Audirep Audirep
Audirep Face à l’évidence de ces tensions, il est toujours possible de faire le dos rond en attendant le jour où cela ira mieux, et de s’arc-bouter sur les pratiques habituelles. Il est également possible de dire que tout ce qui se faisait précédemment est bon à jeter…
Une autre attitude est néanmoins possible, qui consiste à proposer de nouveaux outils
Audirep complémentaires aux approches les plus éprouvées, en tenant compte à la fois de ce contexte mais aussi des opportunités offertes par l’évolution des techniques.
C’est clairement l’option choisie par Audirep, qui se traduit par un premier nouvel outil dont nous vous présentons ici les grandes lignes.
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Audirep En s’appuyant sur la constitution et l’animation d’un panel on-line auprès d’une communauté cible, Qualibox a été conçue- en complément des approches traditionnelles, qualitatives ou quantitatives – pour répondre à vos différents besoins :
 
- Recueillir des insights auprès d’une cible pour nourrir la démarche d’innovation,
 
- Recueillir des pratiques de prises d’informations (dans le cadre de parcours clients par exemple), d’utilisation, de consommation, de stockage, … (illustrées par des posts de photos, de vidéos …),
 
- Défricher les premières réactions à un concept, et aider à sa reformulation en vue d’un test plus abouti,
 
- Tester des premières intuitions concernant par exemple un axe de communication, de positionnement, d’activation de marque … ,
 
- Recueillir la parole des consommateurs pour ensuite optimiser un questionnement – quantitatif ou qualitatif- ou « nourrir », « donner de la chair » à des résultats quantitatifs (dans le cas par exemple d’une U&A)
Audirep Audirep - Le forum est géré à partir de la plate-forme on line en propriété exclusive d’Audirep, et administré par la DSI.
- Des top lines, en français, sous format powerpoint, sont envoyées au commanditaire de l’étude une semaine après la fin du forum, intégrant de nombreux verbatim illustratifs, des captures d’écran relatant des échanges entre les participantes et une sélection de photos, vidéos ou liens internet postés par les consommatrices. Le commanditaire dispose ainsi d’un matériel alors exploitable à titre de stimuli, par exemple pour constituer des mood boards, …
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Un usage ouvert et adaptable à vos besoins Cette première version de QualiBox, qui constitue donc une excellente option de « prise de température », est également utilisée par Audirep pour son propre usage (cf. les extraits des top lines sur www.audirep.fr), avec 2 sujets de réflexion menés à date : L’attachement aux marques et l’intérêt des programmes de fidélisation ; les banques en ligne et la multi-canalité dans l’univers bancaire. Mais elle est prioritairement destinée à vos besoins propres, avec alors des résultats en propriété par vous seul.
Des thématiques relatives à l’univers cosmétique et de la santé ont déjà été traitées avec succès.
 
Quelles seront les prochaines QualiBox ?
Si le principe de QualiBox est simple, il présente également l’avantage d’être déclinable sur différents types de communautés, qu’elles se définissent par des caractéristiques socio-démographiques – en projets par exemple : les hommes, les seniors - ou socio-culturelles, des centres d’intérêt ou des comportements de consommation spécifiques (Télécoms, Banque-Finance-Assurance, Automobile, Transport, …) : ce sont vos besoins qui définiront les prochaines QualiBox !
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Audirep « Cet outil simple, est pensé pour être mis en oeuvre rapidement, économique, sans avoir la prétention de remplacer une étude qualitative dite classique. »
Frédérique NICOLAS - Associée-Directrice Département Etudes qualitatives
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Audirep Une première mise en oeuvre auprès d’une cible Femmes dans l’univers Grande Consommation.
Cette première déclinaison de la solution Qualibox s’est naturellement imposée sur une cible de femmes françaises, classique pour nombre de problématiques de l’univers de la Grande Consommation. Parfaitement opérationnelle, celle-ci a été lancée en Septembre 2013 selon les principes suivants :
 
- Un panel on line de 16 femmes. Recrutées à partir des réseaux sociaux pour une durée de 6 mois, celles-ci ont été choisies pour respecter la diversité nécessaire des profils (âge, CSP, situations familiales, styles de vie, habitat, pratiques d’achat et de consommation, diversité géographique, …). Elles ont été choisies pour leur curiosité et l’attention qu’elles portent aux nouveautés.
 
- Un rythme de une à deux interrogations par mois, selon un principe de forum de 2 à 3 jours (en fonction des objectifs de la recherche), animé en continu par l’équipe qualitative d’Audirep : un questionnement itératif, reposant sur un court set de questions envoyé au début de chacune des 2 ou 3 journées et éventuellement réajusté - après discussion avec le commanditaire- au vu des réponses sur la journée précédente ;
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Audirep Contacts Audirep
Frédérique NICOLAS
(Associée-Directrice Département Etudes qualitatives)
tel : 01 70 19 23 07 ou 06 44 28 69 76
f.nicolas@audirep.fr
 
Alice de BARRAU
Directrice Etudes qualitatives
tel : 01 70 19 23 35
a.debarrau@audirep.fr
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